accueil vrehnd
vrehnd orphéon
vrehnd orphéon
vrehnd références
vrehnd liens
vrehnd contact

 

Construits en bois brut et sentant bon l’huile de lin, nos jeux sont mis en valeur dans un décor coloré de blasons, bannières fixées sur des hautes perches, fanions et heaumes de facture artisanale.

Les structures sont réglables selon la pente et sont également autoportées. Elle peuvent donc se monter aussi bien en extérieur, dans l'herbe ou sur un sol dur, qu'en salle.

La surface idéale pour placer les jeux est de 700 m² (le minimum requis étant de 500 m²). Mais nous pouvons occuper un espace allant jusqu'à 1.800 m², en plaçant tous les jeux et en les étalant.

Toutes les structures sont "autoportées", ce qui permet de monter nos jeux aussi bien en extérieur qu'en intérieur (en salle ou gymnase)

Nos jeux sont particulièrement appréciés par le public des fêtes médiévales mais aussi lors d'organisations événementielles pour des comités d'entreprise.

 

 

jeux vrehnd tir à l'arc

 

Le Tir à l’arc

Des arcs de différentes puissances, faits à la main dans des branches de châtaignier, travaillés à la plane, décochent des flèches de compétition, visant une cible qui est un ballon fixé sur un paillon de seigle d’un diamètre de 120 centimètre. Les délimitations de terrain pour la sécurité sont effectuées par nos soins.

 

Le Combat de chevaliers

Dans une enceinte richement décorée d’une tapisserie, de fanions et de bannières accrochées à de longues perches, un coffre-fort contenant les attributs des combattants trône là. Des capes, des gants, des cuirasses d’épaule et de bras, un heaume style treizième réjouissent les yeux et protègent nos chevaliers. Munis d’une épée semi-rigide, les « combattants » devront éclater le ballon situé sur le heaume de leur adversaire. Un animateur est là pour faire respecter rigoureusement le code de la chevalerie et pour faire régner l’ordre dans la foulée des prochains candidats.

 

jeux vrehnd combat de chevaliers
jeux vrehnd quintaine

Le Tournoi / quintaine

A partir de trois ans. Munis d’une lance, les « chevaliers » doivent faire avancer un cheval (chambre à air décorée et chaussette remplie de foin en guise de tête). Sur leur parcours, ils doivent par deux fois taper sur des boucliers pivotants et éviter d’être touchés par le sachet de sciure qui se trouvent actionné lors de la frappe du bouclier.

 

Le Jeu de quilles

Une boule en noyer  massif de trois kilos, d’énormes quilles en pin tourné attendent d’être renversées.

jeux vrehnd quilles

 

jeux vrehnd lancer d'anneaux

 

Le Lancer des anneaux

Des branches en chêne reconstituées en forme d’un petit arbre, dont les extrémités sont peintes de couleurs diverses ; des joueurs habiles lancent des anneaux de chanvre de différents diamètres.

Le Cerceau

Plusieurs branches de châtaignier aplaties à la plane et cousues entre elles forment un grand cercle de deux mètres de diamètre. On le met en mouvement, et une  fois qu’il est bien lancé, on peut traverser le cerceau qui tourne.

 

jeux vrehnd cerceau

 

jeux vrehnd chamboule tout

 

Le Chamboule tout

Devant un rideau  muni d’un bouclier, une table lourde en croûte de bois posée sur deux troncs sert à échafauder deux fois quinze rondins courts, on envoie ensuite des dizaines de chaussettes remplies de sable pour tout chambouler.

 

La Pêche au trésor
Dans un cadre de croûte de bois de deux mètres sur deux et surmonté d’un double-arc en branches écorcées sont accrochés trois vases en cuivre ciselé. Dans ce cadre, quatre coffrets sont à moitié ensevelis par des lichen et feuilles mortes. A l’aide d’une canne, munie d’un crochet, l’enfant pêche un trésor contenant une friandise.

 

jeux vrehnd La pêche aux trésors

 

jeux vrehnd échecs et dames    jeux vrehnd échecs

 

Jeux d’échecs et de dames

Installées sur des bancs, huit personnes peuvent jouer sur deux damiers et deux échiquiers pyrogravés sur des croûtes de bois posées sur des rondins. Le tout est protégé du soleil par une toile et le soir éclairé par des lampes « elfiques ».

 

Le Tir à la corde

Deux équipes se mesurent en tirant sur une grosse corde de douze mètres confectionnée artisanalement et qui sent délicieusement le chanvre.

 

jeux vrehnd tir à la corde

 

jeux vrehnd échasses     jeux vrehnd échasses

Les Echasses

De faible hauteur et faites dans des branches de châtaignier, utilisable pour tout âge.

 

Jeux d’eau

Deux équipes formées chacune de deux ou trois personnes audacieuses et pleines de courage s’épuisent en transportant deux sacs d’eau sur les épaules pour remplier le plus vite possible une cuve en bois. Tous les coups sont permis pour vider les sceaux de l’autre.

 

jeux vrehnd jeux d'eau

 

jeux vrehnd mat de cocagne

 

Le Mât de cocagne

Un mât lisse de neuf mètres de haut, des lanières qui flottent dans le vent et des cadeaux accrochés à un cercle suspendu à quatre mètres et demi, les plus tenaces montent pour le cadeau ou pour le plaisir de faire tintinnabuler la cloche. (Un matelas dense de six mètres carrés recouvert de paille absorbe d’éventuelles chutes.)

 

Houla-houp

On doit faire tourner un cercle en bois autour de la taille par un mouvement circulaire des hanches.

 

jeux vrehnd houla houp

 

 

La vasipolette

Quatre personnes vont essayer de marcher ensemble avec deux planches, leurs pieds sont fixés dessus par des lanières de tissus extensibles. La coordination et l’esprit du groupe sont indispensables pour avancer. Rigolade garantie !

 

Cité fortifiée miniature

Permet à une quinzaine d’enfants à partir de trois ans de jouer derrière les remparts en toute sérénité avec une centaine de figurines à l’échelle 1/35e. Les enfants sont protégés du soleil et de la pluie par une toile.

 

jeux vrehnd château

 

jeux vrehnd course en sac

 

Courses ludiques

Sur un circuit balisé d’une longueur de vingt mètres, différentes courses sont proposées : échasses, la vasipolette, sacs en toile de jute, cuillère et bille en bois.

 

La Vidéo de Présentation de nos jeux médiévaux !